Idées vacances

4 idées de voyages au Maroc à la rencontre des cultures locales

Le voyage n’est rien sans l’exploration d’un nouvel environnement et de la culture qui l’habite. Le Maroc est une terre de traditions où des modes de vie variés s’entremêlent. Ici, les rites ancestraux se perpétuent de génération en génération, contrastant avec la modernité des grandes villes et des installations récentes. Découvrons ensemble quelques excursions originales à tenter lors de votre séjour au Maroc, pour expérimenter le quotidien des populations locales.

Devenez nomade dans le désert marocain

Profitez de votre séjour au Maroc pour découvrir le désert à travers les yeux de ses habitants. En contradiction avec notre mode de vie occidentale, la culture nomade est à expérimenter pour un dépaysement totale. Avec un bivouac itinérant typique, transporté par votre caravane de dromadaires, vous pourrez parcourir les dunes librement au rythme des levers et couchers de soleil. De nombreux nomades, se plaisent à faire partager leur quotidien aux visiteurs curieux. C’est le cas, par exemple, de l’équipe de desert-zen.com qui connait parfaitement les étendues de sable du désert de M’Hamid. Optant pour un tourisme durable et authentique, leurs guides se chargent de créer des voyages sur mesure pour ceux qui souhaitent arpenter les terres de leurs ancêtres.

Initiez-vous à la pêche avec les locaux

La côte marocaine est jonchée de petits ports de pêche. Pour les habitants cette activité est bien plus qu’un hobby : c’est une source de vivres et de revenus. Des auberges tenues par des familles de pêcheurs aguerris proposent des escapades spéciales à leurs invités. Le long des falaises, au large des plages, et dans les lagunes, les paysages sont tout aussi merveilleux à découvrir que les poissons eux-mêmes. Entre les bars, les dorades, les raies, les courbines, et les mulets, les eaux marocaines ne manquent pas d’espèces variées. Si vous en faites la demande, vos hôtes vous apprendront sûrement à préparer et à cuisiner vos prises de la journée : un moment de partage unique et inoubliable.

Dormez dans une ferme écologique

Plusieurs gîtes sont associés avec des fermiers locaux et promeuvent un tourisme responsable et écologique. Ce type de séjour possède souvent une dimension pédagogique. Les plus petits apprécieront le contact avec les animaux tandis que les adultes pourront se renseigner sur l’agroforesterie et la permaculture. Votre voyage mêlera ainsi rencontre humaine et apprentissage du respect de la nature. La cuisine proposée est traditionnelle et constituée à partir des produits cultivés sur place. Les repas donnent souvent lieu à des instants magiques où la convivialité se conjugue avec la découverte des saveurs.

Participez au quotidien d’une famille berbère

Si vous souhaitez vraiment vous immerger dans la vie des populations locales, le mieux est d’être directement hébergé chez l’habitant. Ceux qui ouvrent leur maison aux étrangers, offrent en général bien plus qu’une simple chambre. Vos hôtes vous feront vivre des moments magiques, en vous incluant dans leurs activités quotidiennes. La famille qui vous accueillera pourra par exemple vous initier au tatouage au henné, à la préparation de plats typiques, au tissage traditionnel ou encore à la fabrication du pain.

Ces initiatives touristiques sont fortement encouragées par la population puisqu’elles permettent de dynamiser l’économie du pays, tout en éduquant les visiteurs aux problématiques locales et aux questions environnementales.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *