Idées vacances

Randonnées au Maroc : trek dans le Jbel Bani

Le Maroc abrite des paysages variés : du désert à l’océan en passant par d’imposantes chaînes de montagnes. L’une d’elles, l’Anti-Atlas, s’étend sur 600 km au sud-ouest du pays. Elle offre des promenades spectaculaires où les panoramas splendides côtoient les merveilles géologiques.

 

Un secteur particulier se situe dans cette zone : le géoparc de Jbel Bani, qui permet d’effectuer de belles randonnées placées sous le signe d’un tourisme durable et pédagogique. Avec les spécialistes du site anti-atlas.com, découvrons ensemble cet espace d’exception et ce qu’il réserve aux marcheurs venus arpenter ses sentiers.

Jbel Bani : Un territoire préservé

Reconnu à l’international, le Jbel Bani est un espace unique regorgeant de richesses naturelles qui font de cette zone montagneuse un véritable atout scientifique, pédagogique et touristique pour le Maroc.

Un géoparc au cœur du Maroc

Le label « géoparc » est une certification délivrée par l’UNESCO, qui souligne l’importance du patrimoine géologique sur un territoire donné. Cette appellation englobe aussi une démarche de préservation, d’identification et d’études de cet héritage terrestre. Pour faire la demande d’obtention de ce titre, la zone du géoparc de Jbel Bani a dû démontrer l’intérêt visuel, scientifique et pédagogique de ses sites géologiques, géomorphologiques, architecturaux, culturels et historiques. L’importance de ces espaces n’est pas seulement locale, mais bien mondiale. À ce titre, de nombreux géoparcs communiquent entre eux, pour améliorer leur gestion et partager les résultats de leur recherche.

Tourisme écoresponsable

Le géoparc possède une dimension écologique. Les excursions touristiques qui y sont menées sont à la fois pédagogiques et culturelles. Choisir d’effectuer un séjour dans le Jbel Bani, c’est avant tout s’engager dans une démarche « verte », qui démontre votre volonté de comprendre les enjeux géologiques et climatiques actuels. Vous évoluerez dans un environnement préservé, où les merveilles de toutes sortes abondent. Une randonnée dans le Jbel Bani est bien plus qu’un simple trek, c’est une expérience personnelle enrichissante.

Des circuits variés pour des treks originaux

Si vous séjournez au Maroc suffisamment longtemps, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre au Jbel Bani. Que vous soyez un passionné ou simplement un visiteur curieux, des découvertes inoubliables vous attendent sur place.

Choisissez votre mode de transport

La montagne marocaine se parcourt de bien des façons. À pied, à cheval ou encore en dromadaires, il est possible d’effectuer des balades typiques et originales. Dans le cadre d’une « Méharée », vous pourrez transporter votre campement et établir votre bivouac chaque soir, là où vous le désirez. Des routes permettent également de se déplacer en 4×4. Cependant, si vous souhaitez soutenir le tourisme « vert », nous vous conseillons de privilégier la marche ou les treks à dos d’animaux.

Lancez-vous dans une excursion à thème

Plusieurs randonnées spécifiques peuvent être organisées au sein de Jbel Bani. Ainsi, vous pourrez décider d’axer votre promenade autour d’un sujet particulier. Si vous êtes passionné d’archéologie, vous trouverez votre bonheur auprès des nombreuses gravures rupestres du géoparc. Les guides dédiés pourront mener les paléontologues en herbe à la découverte des zones préservées, regorgeant de fossiles. À la nuit tombée, dans votre campement, vous aurez la possibilité d’observer la Voie lactée dans un ciel dégagé. Le géoparc organise également des parcours d’initiation à la géologie, à la minéralogie ou encore des excursions de sensibilisation écologiques. Le Jbel Bani est également connu pour abriter un grand nombre de météorites. D’anciennes infrastructures dédiées à la mémoire juive peuvent aussi être visitées.

À vous de choisir les merveilles du Jbel Bani que vous souhaitez découvrir. Préférez-vous vivre l’expérience du nomadisme à dromadaire, ou bien arpenter le géoparc à la recherche de vestiges ancestraux ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *