Comment créer sa propre agence de voyage ?
Vous voulez donc devenir agent de voyages. Cela ressemble à votre emploi de rêve, non? Et vous avez entendu dire que tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur portable, un amour du voyage et une passion pour commencer!
Eh bien … pas si vite. Il est vrai que devenir agent de voyages a une très faible barrière à l’entrée. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécial et, oui, vous pouvez travailler de chez vous en chaussons.
Mais cela ne veut pas dire que devenir agent de voyages ne nécessite pas d’investissement, à la fois en termes de temps et d’argent.
La vérité est que lorsque vous devenez agent de voyages, vous devenez entrepreneur. Créer sa propre entreprise n’est pas facile! Mais quand c’est bien fait, cela peut être très gratifiant … vous créez le style de vie flexible de vos rêves, partagez votre passion avec les autres (et réalisez vos rêves) et empochez un peu de moola. Mais pour réussir dans cette entreprise, vous devez la traiter comme une entreprise. Avant de commencer, voyons combien il en coûte vraiment pour devenir agent de voyages.
Voulez-vous vraiment savoir comment devenir agent de voyages? Voici ce dont vous avez besoin pour commencer un voyage professionnel (un ordinateur portable et un sommeil non inclus):
UNE PAGE WEB
À moins que vous ne travailliez dans une agence de vitrine, ce qui est très peu probable de nos jours, votre site Web EST votre vitrine.
Et avouons-le: si vous aviez une agence physique, diriez-vous que vous êtes «ouvert au public» si vous n’aviez pas de panneaux à l’avant, les lumières de votre bureau clignotaient et la poignée de votre porte d’entrée était cassée? Personne ne saurait comment entrer … ce qui n’aurait pas vraiment d’importance, car personne ne le voudrait.
Ne pas avoir de site Web professionnel en tant qu’agent de voyages envoie le même message. Sans un site Web (ou un site Web qui ne semble pas professionnel), votre activité de voyage semble superficielle. En outre, votre site Web est votre fondement marketing – c’est là que vous définissez votre valeur unique et c’est là que vous contrôlez le message (vous ne pouvez pas en dire autant des médias sociaux). En tant qu’élément essentiel du marketing de votre agent de voyages, un site Web professionnel est indispensable, même pour les nouveaux agents.
La bonne nouvelle? Le «site Web professionnel» ne doit pas vous coûter votre vie. Pourtant, je recommande fortement de travailler avec un concepteur bien qualifié. Pour économiser de l’argent, vous pouvez utiliser un modèle et demander à un concepteur de créer un site Web «semi-personnalisé» pour vous. Et au fait, le site internet gratuit proposé par votre agence d’hébergement? Ce n’est probablement pas très bon … et pas très professionnel. Je recommande d’investir dans le vôtre. N’oubliez pas que le site Web de votre agent de voyages doit vendre VOTRE savoir, et non vos fournisseurs. (Et au fait, si vous ne savez pas ce qu’est une agence d’accueil, attendez une minute, je vous le dirai dans une seconde.)
COPIE PROFESSIONNELLE DU SITE
D’accord, vous avez un modèle ou un concepteur de sites Web en tête … vous êtes en route vers votre propre site Web d’agent de voyages!
Sensationnel. Pas si vite. Vous oubliez peut-être la partie la plus importante de votre site Web – la copie. Je veux dire, les mots sur votre page! Sans eux, vous n’avez qu’une collection en ligne de photos de voyage. Et même s’ils sont beaux, ils n’attireront pas de nouveaux clients du voyage.
J’ai constaté que de nombreux agents de voyages se plongent dans leurs nouveaux sites en pensant qu’ils vont juste écrire leur propre copie. Mais alors le concepteur Web demande la copie … et avant même de le savoir, six mois complets, voire un an! – transmis. Un mauvais cas de blocage de l’écrivain et ils arrêtent tout simplement d’écrire votre site Web.
Pourquoi est-il si difficile pour vous d’écrire une copie du site Web de l’agence de voyages? Eh bien, pour diverses raisons, mais je pense que l’important est simplement qu’il est très difficile d’écrire sur vous. Vous n’êtes pas sûr de pouvoir être objectif sur qui vous êtes et quel type de service incroyable vous offrez … afin que vous puissiez vous vendre en deçà des attentes. Ou vous pouvez commencer à écrire le texte de votre site Web racontant l’histoire de toute votre vie, mais ensuite vous commencez à vous demander: « Est-ce trop? » (Indice: c’est probablement le cas.)
Avec les bons mots ciblant le bon public, votre site Web peut être votre meilleur outil de vente. C’est pourquoi je vous recommande de travailler avec quelqu’un qui n’est pas seulement un «bon écrivain», mais aussi un spécialiste du marketing stratégique qui sait positionner votre entreprise de voyage comme la solution aux problèmes de voyage de vos clients idéaux.
Évidemment, il n’est pas étonnant que je vous recommande de travailler avec un professionnel ici, car je suis aussi un rédacteur professionnel! Cependant, si vous choisissez d’emprunter la voie du bricolage, pensez stratégiquement à votre copie. AVANT de commencer à écrire, vous devez:
Et décidez quel sera le «point» de chaque page Web. Que voulez-vous que votre visiteur Web fasse après avoir lu votre page Web? Vous devez le savoir avant de commencer à écrire!